ANODISATION DURE

BASSE TEMPÉRATURE ET HAUTE DENSITÉ DE COURANT

L’anodisation dure respecte le même principe de formation que l’anodisation conventionnelle. Les différences sont que l’opération se fait à basse température et à haute densité de courant. Lorsque la couche anodique dure se forme, les pores formés sont plus petits que lors du procédé normal. Cela augmente ainsi la densité de la couche. Pour ce procédé, le pourcentage de pénétration/gonflement est légèrement différent de celui du procédé standard. Cette fois, les proportions sont de 50 % chacun.

L’anodisation normale produit habituellement des couches de 5 à 25 microns, alors que la dure permet d’obtenir des épaisseurs variant de 25 à 200 microns. Les équipements d’Anodisation Québec permettent une anodisation d’une épaisseur de 25 à 100 microns.

L’anodisation dure permet d’augmenter la résistance à l’abrasion de la pièce. De plus, puisque l’épaisseur d’oxyde est beaucoup plus grande qu’avec l’anodisation standard, la protection contre la corrosion se voit aussi augmentée.

Selon la littérature, la dureté pouvant être atteinte lors de ce procédé varie entre 400 et 800 Hv (41,7 et 62,5 HRC) pour 50 microns. La dureté varie selon l’alliage. Il est important de savoir que si une couche d’anodisation dure est colmatée, sa résistance à la corrosion se verra augmentée, mais la dureté sera plus faible.

De plus, lorsque la couche d’oxyde atteint des épaisseurs de 25 microns et plus, sa couleur change naturellement. Cette couleur est dépendante des éléments d’alliages présents dans le métal. Dans le cas de l’alliage 6061, la couleur sera grise et deviendra plus foncée avec l’augmentation de l’épaisseur.

NORMES MILITAIRES

Fait selon les normes militaires
MIL-A-8625F